La Coupe du monde est une compétition internationale de football qui se déroule tous les quatre ans dans un pays élu, sur dossier, par la FIFA. La première édition eut lieu à l'initiative de Jules Rimet, président de la FIFA à l’époque en 1930, en Uruguay.
Au départ, le projet d’organiser une compétition réservée aux sélections nationales naît en 1904. Deux années plus tard, la première édition fut programmée en Suisse et quatre poules de quatre équipes en guise de premier tour furent mises en place. Cependant, aucune fédération ne confirma sa participation lors de la clôture des confirmations d'inscriptions pour les seize sélections invitées, et le projet fut enterré.
Malgré la mise en place d’un tournoi olympique en 1908 dont la FIFA voulait le reconnaître comme championnat du monde de football amateur, Jules Rimet insiste et met tout en œuvre pour la création d’une nouvelle compétition. Le projet est finalement adopté le 28 mai 1928.
De nos jours, la Coupe du monde est la compétition la plus importante et la plus relevé du monde footballistique. S’y qualifier est même vécu comme une fête nationale dans certains pays.